L’Exercice Municipal

Les conseillers municipaux de la majorité élus le 15 mars 2020 se sont engagés à administrer la collectivité en prenant appui sur deux piliers :

– les habitants (nommé ci-dessous l’Habitant) : Ils sont  au centre du débat démocratique local, afin qu’ils puissent être associés  au processus municipal, s’engager et agir dans l’intérêt général.

– les élus : Ils sont les représentants de la population au service de l’intérêt général, et sont chargés de mettre en œuvre le projet municipal et d’administrer la collectivité.

L’organisation municipale s’appuie d’une part sur le cadre réglementaire et plus précisément le CGCT (Code Général des Collectivités Territoriales) et d’autre part sur des espaces « participatifs » au sein desquels l’Habitant est sollicité pour participer à l’exercice municipal et y exercer un contrôle. 

L’exercice municipal est fondé sur un partage du pouvoir entre les élus permettant ainsi de responsabiliser chacun d’entre eux et de prendre les décisions collectivement.

Le travail en binôme est favorisé  pour faciliter le croisement des compétences.

Afin de permettre à chacun de pouvoir se consacrer pleinement à ses missions, le cumul des fonctions n’est pas souhaité. Les indemnités de fonction sont réparties entre les élus, leur permettant de s’impliquer durablement

Ce document cadre formalise  

  1. Le schéma de fonctionnement municipal
  2. Le règlement intérieur du Conseil Municipal (CM)
  3. La Commission Municipale
  4. Les instances participatives :

                   a) la Commission Citoyenne Thématique

                   b) le Groupe Émergence Projet

                   c) le Groupe Projet

                   d) l’Observatoire de la Participation

5. Le Référendum Local

6. La Charte Municipale

N.B: L’organisation proposée est amenée à évoluer au fur et à mesure de l’exercice. Un temps d’évaluation annuel, à la date anniversaire de l’élection, doit permettre d’échanger sur l’efficacité et les effets induits par cette gouvernance partagée

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer